vendredi 1 mars 2013

Les enfants de Summerhill (documentaire)



Enfants de Summerhill (Les) - Un film de Bernard Kleindienst
1997 • France • Documentaire • 60 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF

L’objectif de ce reportage n’est pas d’expliquer ce qu’est Summerhill – école autogérée, fondée en 1921 par Alexander Sutherland Neill –, mais de recueillir des témoignages d’anciens élèves tant sur leur expérience scolaire que sur leur parcours après leur scolarité. Avec, en toile de fond, des images d’archives, il rapporte les souvenirs d’enfants devenus adultes et montre l’influence qu’a eue cette école pas comme les autres dans leur vie. Ce film pose un autre regard sur cette insertion sociale qu’est l’école obligatoire.
Summerhill est une école pour enfants de cinq à quinze ans dits « difficiles ». Fondée en 1921 en Angleterre par le psychanalyste A.S. Neill (« Libres enfants de Summerhill » 1970, Editions Maspero), elle se dresse contre l’école traditionnelle, contre les parents hantés par les standards sociaux de l’argent et du succès, contre le système qui forme des individus manipulés et dociles. Les cours y sont absolument facultatifs. Les élèves sont libres de les suivre, ou de jouer ou de ne rien faire…
D’anciens élèves racontent leur parcours, ce qu’a représenté Summerhill dans leur existence et ce qu’ils sont devenus dans le monde d’aujourd’hui. Illustré d’images d’archives, le document montre beaucoup plus qu’une aventure originale, un autre regard, une autre façon d’agir sur cette insertion sociale qu’est l’école obligatoire.
(source)

Un documentaire à voir en ligne: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire